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8ème Targaslot Italie

par Angelo

Après l'annulation de l'année dernière, la TargaSlot Italie est revenue, et de la plus belle des manières possible, dans un cadre splendide : le Centre Porsche de Milan.
La TargaSlot 8ème édition était jumelée avec un évènement extraordinaire ; ni plus ni moins que les 70 ans des voitures de sport Porsche qui a eu lieu le 7 et 8 juin dans toute l’Europe.

Porsche la marque qui a gagné le plus grand nombre de fois cette course, laquelle a, d'ailleurs, donné le nom à un de plus iconiques modèles Porsche : la 911 Targa.

Pour commencer, voici le lien d'une video qui a été diffusée dans le circuit Porsche avec l'Aston Martin DB2/4 drophead coupé pendant la course de régularité.
https://www.youtube.com/watch?v=Ykb2ssQYlic&t=3s
( à partir de la minute 1:03)

Cela vous donnera une idée de la difficulté du tracé. Le problème principal a été la visibilité car la piste était placée sur une estrade et présentait des dénivelés importants ; le décor faisant le reste on devait deviner virages et pièges.

Première course "régularité", en solo. 4 tours sur un tracé monovoie type Rally de 128 mètres (64+64 grâce à un croisement). Victoire de Enrico Malvone rapide et constant.

Deuxième course vitesse en Davic, deux manches de 8 pilotes dans chacune. Quelque souci de courant, le pontage n'ayant pas été parfait et les vieilles sections de ScalexClassic faisant le reste.

Victoire de Dario du BSC avec une 908-3 de Fly sur châssis 3D Olifer.


Pour la meilleure réalisation de modélisme, prix à l’AstonMartin  DB2drophead coupé, produite par votre serviteur.

  

Ca se passait ici!:

Si vous désirez en voir plus, voici quelques photos de l'épreuve :

https://www.dropbox.com/sh/20i08q4o2zc1nm4/AAA685aOI-b8o0SfH4eKgjwca?dl=0

https://www.dropbox.com/sh/kejxjteo55wxy95/AABTU-mcbNPw5FmSeu9PbB_Ga?dl=0

 

HOT POP '60

Angelo

Une nouvelle vie pour le circuit Ninco du Club.

Le circuit Ninco, n’était pas vraiment exploité par nos membres, tout le monde préférant rouler sur le 8 voies Scalextric Sport. La poussière s’y déposait et le système de chronométrage DS n’était pas fonctionnel.
Ce ne sera plus pour longtemps car une poignée de « jeunes » sloteurs du BSC a décidé de mieux l’exploiter, grâce à l’apparition sur le marché du slot des petites bombinettes des années soixante produites par le fabricant Italo-Français BRM.

Les « bombinettes » 1/24 de BRM.

Les dimensions réduites de ces utilitaires des sixties à l’échelle 1:1  a permis à BRM de les produire à l’échelle 1/24, avec des dimensions proches des modèles récents au 1/32, tels que la Viper Scaleauto. Ceci permet donc leur utilisation sur le circuit Scalextric Sport, mais leur terrain de jeu naturel sera le Ninco qui présente des voies un peu plus larges et surtout un circuit plus petit et plus sinueux que le Scalex.

Simca 1000, NSU Prinz TT et Renault 8 Gordini sont sur le marché ; pas moins de six versions de la Simca 1000, dont un kit blanc et cinq versions de la NSU TT et quatre pour la R8 Gordini.

Les SMCA 1000

En plus d’être très réussies esthétiquement, ces voitures de slot à l’échelle 1/24 sont pourvues d’un système innovant qui permet un carrossage négatif des roues arrière pour coller parfaitement à l’originale.
Eh oui, pour que les R8, Simca 1000 et TT à l’échelle 1 :1 tiennent acceptablement le pavé, les préparateurs avaient poussé à l’extrême le carrossage négatif et BRM a reproduit dans ces slot cette caractéristique si spécifique.

BRM a présenté d’abord cinq livrées de la NSU TTà l’échelle 1/24

Contrairement aux prévisions, les NSU TT de BRM se sont arrachées comme des petits pains en fin d’années 2016. Fort de ce triomphe, BRM a ensuite proposé quatre nouvelles décorations.

BRM a aussi adapté le châssis de ses voitures de slot pour permettre l’installation des cartes numériques et différents capteurs afin de rouler sur les pistes “digital”.

Les R8 Gordini :

En début de cette année 2018, BRM a introduit sur le marché les R8 Gordini, là aussi en quatre livrées différentes en plus du kit blanc.

Les belles carrosseries bien finies et très diverses sont secondés par une mécanique de qualité,  commune aux trois modèles : châssis aluminium anodisé en deux parties articulées pour s’adapter aux irrégularités de la piste, jantes alu avant et arrière, roulements à billes à l’axe arrière, composants en métal travaillé pour plus de précision, guide nylon à vis type racing sur ressort, carrosserie montée sur silent-blocs.  Une voiture donc qui roulera très bien déjà sortie de boite, sans ajout de pièces spécifiques.   

Un bémol cependant pour le moteur 19.000 tr/min : un peu faiblard et sans frein ; le premier point n’est pas un vrais souci car on peut rouler à 14-15 volts. Le freinage lui restant insuffisant, accentué par le poids total de la voiture d’environ 135 gr.

Il faudra adapter le pilotage ou alors changer le rapport de transmission ; mais là on va vers une préparation spécifique qui risque d’entrainer des frais supplémentaires non nécessaires.

 

Essais sur piste de la R8 Gordini :

La voiture en sortie de boite nécessite une lubrification des paliers des axes avant, arrière et moteurs, exactement comme n’importe quelle slot neuve ; ensuite une goutte d’huile au support du guide améliorera le contact des tresses sur la piste. Le graissage de la couronne et du cardan rendra la voiture plus fluide.

C’est tout, finalement pas de réglages châssis, ni de serrage de vis carrosserie car elle s’appuie sur des silent-blocs qui absorbent les mouvements.   Une fois sur la piste, l’alim réglée à 15 volts, la voiture se révèle amusante ; sûre et saine, demande d’être conduite dans les virages.

Entrée sans problèmes, peu de dérapage mais pour obtenir un bon temps il faut commencer à accélérer progressivement assez tôt dans le virage. Sa taille (échelle 1/24) permet de parfaitement voir les mouvements de caisse et donc de bien gérer les passages en virage en contrôlant bien les dérapages.

Du fait de sa hauteur, la R8 dénonce une certaine tendance à « lever la patte », alors prudence dans les premiers tours ; une fois intégré cet aspect le fun est là.

Avec un peu d’entrainement 10 :50 sur la voie trois ;  10 :20 étant un très bon temps que les meilleurs pilotes se feront un plaisir de battre en descendant au-dessous des 10’.

Ces slot sont proposés à la vente, selon les magasins et les quantités entre 105 € et 125 €. En particulier Hobby 2000 nous propose quelque NSU au prix de 110€ pour le BSC.

Ce prix est justifié tout d’abord pas l’échelle 1/24, mais surtout par le soin de fabrication du châssis et des composants mécaniques et le fait que la voiture roulera très bien sortie de boîte, sans réglages ou changements de pièces.

 

La prochaine Abarth 1000 TCR

Beaucoup de livrées ne sont déjà plus disponibles, mais que nenni, BRM a déjà en programme la suite de cette série : l’Abarth 1000 TCR.

Pascal de BRM nous a confirmé via SMS que l’Abarth100 TCRs dans ses premières livrées, sortira fin juin-début juillet.
Bien sûr comme nous sommes tous des compétiteurs dans l’âme, on ne roulera pas pour admirer le paysage et on organisera quelques courses (ou plutôt de bonne bourres) le mercredi soir sur la piste Ninco. De cette manière,  le déroulement des essais sur la 8 voies Scalex ne sera pas perturbé.

Ces courses seront organisées « à laonne franquette » s’il y a assez de pilotes avec leurs Hot Pop ’60(popolarituttopepe) et gérés uniquement avec les compteurs DS. Pas de championnats ou de classements « officiels ».

Un règlement est d’ailleurs aussi en cours de préparation pour mettre tous les modèles au même niveau de performances tout en limitant au maximum la préparation.

Alors si cela vous tente contactez Angelo (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) qui est en train de récolter les précommandes pour un achat groupé au prix  de 105-110€ rendu au club BSC.

Scaleauto : les Corvette C7r Gt3 des 24 h. Daytona 2015

 

Scaleauto : les Corvette C7r Gt3 des 24 h. Daytona 2015

Scaleauto présente la reproduction pour le slot racing à l’échelle 1/32 des deux Corvette C7r (SC-6160 R Et SC-6161 r) qui ont participé aux 24 h. de Daytona en 2015.

Après les Corvette C7r GT3 Coupe Edition, Scaleauto dévoile la première livrée officielle reproduite.

La première voiture est la numéro #3 de l’équipe officielle du fabricant américain, pilotée par Antonio Garcia, Jan Magnussen et Ryan Briscoe. La voiture a remporté la course dans la classe GT le Mans (GTLM) lors de la 53 ème édition des 24 heures de Daytona en 2015.

Scaleauto : les Corvette C7r Gt3 des 24 h. Daytona 2015

La deuxième voiture est la numéro #4, pilotée par Tommy Milner, Oliver Gavin et Simon Pagenaud. Cette voiture a terminé à la troisième place.

Les deux slot cars sont équipées du nouveaux châssis “R In-Flex system“ et les pièces suivantes :

– support moteur Rt3 Anglewinder SC-6528 c
– Moteur SC-11 b
– rapport de 27/11 dents
– jantes arrière en aluminium de 17,2 x 8,5 mm
– jantes avant en plastique de 17,2 x 8,5 mm
– essieux calibrés 2,38 mm (3/32 “)
– Guide Pivotant SC-1621
– visserie semi-Filetée SC-5138.

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NSR Slot: les photos officielles de la Porsche 908/3

NSR Slot: les photos officielles de la Porsche 908/3

NSR Slot dévoile les photos officielles de sa Porsche 908/3. C’est la dernière ligne droite avant la sortie de la voiture annoncée de la nouvelle slot car.

NSR Slot: les photos officielles de la Porsche 908/3

NSR Slot montre les photos officielles de sa nouvelle voiture de slot racing. Sur les clichés on peut plus facilement se rendre compte de la reproduction à l’échelle 1/32 de la Porsche 908/3 Spyder et de se faire son propre avis. En plus des photos de la carrosserie, NSR montre le nouveau support moteur, référence « SW Evolution », qui permet de visser le moteur sur le support moteur.

NSR Slot: les photos officielles de la Porsche 908/3

La première livrée de la Porsche 908/3 de NSR Slot sera la reproduction de Porsche 908/3 Salzburg Racing Nurburgring 1970. La Porsche 908/3 Spyder est utilisée au début des années 70 sur les circuits rapides et sur les circuits sinueux. L’utilisation de cette voiture et de la gamme 908 en général par Porsche offre plusieurs titres de champion du monde à la marque allemande.

NSR Slot: les photos officielles de la Porsche 908/3

NSR Slot: les photos officielles de la Porsche 908/3

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Slot.it: l’Audi R8 LMP #4 Le Mans 2001 Ca33b

Slot.it: l’Audi R8 LMP #4 Le Mans 2001 Ca33b

Slot.it annonce une nouvelle reproduction de son Audi R8 LMP. La slot car à l’échelle 1/32 est la réplique de la voiture qui a fait le Mans en 2001.

Slot.it: l’Audi R8 LMP #4 Le Mans 2001 Ca33b

Slot.it ajoutera a son catalogue le 28 novembre prochain l’Audi R8 LMP n.4 qui a participé aux 24h du Mans 2001 pour le compte de l’équipe Johansson Motorsport. La voiture, décorée aux couleurs de Gulf était pilotée par le trio S. Johansson, P. Lemarié, T. Coronel. Le Team a été obligé d’abandonner suite à une panne électrique après la cinquième heure de course.

Slot.it: l’Audi R8 LMP #4 Le Mans 2001 Ca33b

Slot.it: l’Audi R8 LMP #4 Le Mans 2001 Ca33b

Pour revenir à la voiture de slot à l’echelle 1/32. Elle est équipée des mêmes pièces que les autres voitures de la catégorie LMP Slot.it son moteur Flat6 de la marque est en position Anglewinder.

Slot.it: l’Audi R8 LMP #4 Le Mans 2001 Ca33b

L’Audi R8 LMP #4 Le Mans 2001 Ca33 est équipée de :
Moteur FLAT 6 ref MN09h – 20500 RPM/200g*cm/ 10g
Transmission couronne 28 dents et pignon bronze 11 dents.
Support moteur type anglewinder offset 1mm ref CH74
Guide racing ref CH88b
Axes avant/ arrières en acier traité , rectifié 54mm ref PA01-54
Chassis spécifique EVO 6 ref CS30T/60
Pneus avant ref PT1152C1
Jantes avant plastiques ref WH-1254pl
Pneus arrière sérigraphiés ref PT1159C1
Jantes arrières 15.8×8.2mm (PA18ALS)

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Notre local est situé :

Rue Pierre Flamand 154 à 1420 Braine-L'Alleud
(2ème étage, au-dessus de "Carabosse")

Il est ouvert le :

mercredi de 19h à 23h

vendredi de 19h à 23h

samedi de 14h à 18h

(le premier et le troisième samedi du mois. Voir calendrier)

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