HOT POP '60

Angelo

Une nouvelle vie pour le circuit Ninco du Club.

Le circuit Ninco, n’était pas vraiment exploité par nos membres, tout le monde préférant rouler sur le 8 voies Scalextric Sport. La poussière s’y déposait et le système de chronométrage DS n’était pas fonctionnel.
Ce ne sera plus pour longtemps car une poignée de « jeunes » sloteurs du BSC a décidé de mieux l’exploiter, grâce à l’apparition sur le marché du slot des petites bombinettes des années soixante produites par le fabricant Italo-Français BRM.

Les « bombinettes » 1/24 de BRM.

Les dimensions réduites de ces utilitaires des sixties à l’échelle 1:1  a permis à BRM de les produire à l’échelle 1/24, avec des dimensions proches des modèles récents au 1/32, tels que la Viper Scaleauto. Ceci permet donc leur utilisation sur le circuit Scalextric Sport, mais leur terrain de jeu naturel sera le Ninco qui présente des voies un peu plus larges et surtout un circuit plus petit et plus sinueux que le Scalex.

Simca 1000, NSU Prinz TT et Renault 8 Gordini sont sur le marché ; pas moins de six versions de la Simca 1000, dont un kit blanc et cinq versions de la NSU TT et quatre pour la R8 Gordini.

Les SMCA 1000

En plus d’être très réussies esthétiquement, ces voitures de slot à l’échelle 1/24 sont pourvues d’un système innovant qui permet un carrossage négatif des roues arrière pour coller parfaitement à l’originale.
Eh oui, pour que les R8, Simca 1000 et TT à l’échelle 1 :1 tiennent acceptablement le pavé, les préparateurs avaient poussé à l’extrême le carrossage négatif et BRM a reproduit dans ces slot cette caractéristique si spécifique.

BRM a présenté d’abord cinq livrées de la NSU TTà l’échelle 1/24

Contrairement aux prévisions, les NSU TT de BRM se sont arrachées comme des petits pains en fin d’années 2016. Fort de ce triomphe, BRM a ensuite proposé quatre nouvelles décorations.

BRM a aussi adapté le châssis de ses voitures de slot pour permettre l’installation des cartes numériques et différents capteurs afin de rouler sur les pistes “digital”.

Les R8 Gordini :

En début de cette année 2018, BRM a introduit sur le marché les R8 Gordini, là aussi en quatre livrées différentes en plus du kit blanc.

Les belles carrosseries bien finies et très diverses sont secondés par une mécanique de qualité,  commune aux trois modèles : châssis aluminium anodisé en deux parties articulées pour s’adapter aux irrégularités de la piste, jantes alu avant et arrière, roulements à billes à l’axe arrière, composants en métal travaillé pour plus de précision, guide nylon à vis type racing sur ressort, carrosserie montée sur silent-blocs.  Une voiture donc qui roulera très bien déjà sortie de boite, sans ajout de pièces spécifiques.   

Un bémol cependant pour le moteur 19.000 tr/min : un peu faiblard et sans frein ; le premier point n’est pas un vrais souci car on peut rouler à 14-15 volts. Le freinage lui restant insuffisant, accentué par le poids total de la voiture d’environ 135 gr.

Il faudra adapter le pilotage ou alors changer le rapport de transmission ; mais là on va vers une préparation spécifique qui risque d’entrainer des frais supplémentaires non nécessaires.

 

Essais sur piste de la R8 Gordini :

La voiture en sortie de boite nécessite une lubrification des paliers des axes avant, arrière et moteurs, exactement comme n’importe quelle slot neuve ; ensuite une goutte d’huile au support du guide améliorera le contact des tresses sur la piste. Le graissage de la couronne et du cardan rendra la voiture plus fluide.

C’est tout, finalement pas de réglages châssis, ni de serrage de vis carrosserie car elle s’appuie sur des silent-blocs qui absorbent les mouvements.   Une fois sur la piste, l’alim réglée à 15 volts, la voiture se révèle amusante ; sûre et saine, demande d’être conduite dans les virages.

Entrée sans problèmes, peu de dérapage mais pour obtenir un bon temps il faut commencer à accélérer progressivement assez tôt dans le virage. Sa taille (échelle 1/24) permet de parfaitement voir les mouvements de caisse et donc de bien gérer les passages en virage en contrôlant bien les dérapages.

Du fait de sa hauteur, la R8 dénonce une certaine tendance à « lever la patte », alors prudence dans les premiers tours ; une fois intégré cet aspect le fun est là.

Avec un peu d’entrainement 10 :50 sur la voie trois ;  10 :20 étant un très bon temps que les meilleurs pilotes se feront un plaisir de battre en descendant au-dessous des 10’.

Ces slot sont proposés à la vente, selon les magasins et les quantités entre 105 € et 125 €. En particulier Hobby 2000 nous propose quelque NSU au prix de 110€ pour le BSC.

Ce prix est justifié tout d’abord pas l’échelle 1/24, mais surtout par le soin de fabrication du châssis et des composants mécaniques et le fait que la voiture roulera très bien sortie de boîte, sans réglages ou changements de pièces.

 

La prochaine Abarth 1000 TCR

Beaucoup de livrées ne sont déjà plus disponibles, mais que nenni, BRM a déjà en programme la suite de cette série : l’Abarth 1000 TCR.

Pascal de BRM nous a confirmé via SMS que l’Abarth100 TCRs dans ses premières livrées, sortira fin juin-début juillet.
Bien sûr comme nous sommes tous des compétiteurs dans l’âme, on ne roulera pas pour admirer le paysage et on organisera quelques courses (ou plutôt de bonne bourres) le mercredi soir sur la piste Ninco. De cette manière,  le déroulement des essais sur la 8 voies Scalex ne sera pas perturbé.

Ces courses seront organisées « à laonne franquette » s’il y a assez de pilotes avec leurs Hot Pop ’60(popolarituttopepe) et gérés uniquement avec les compteurs DS. Pas de championnats ou de classements « officiels ».

Un règlement est d’ailleurs aussi en cours de préparation pour mettre tous les modèles au même niveau de performances tout en limitant au maximum la préparation.

Alors si cela vous tente contactez Angelo (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) qui est en train de récolter les précommandes pour un achat groupé au prix  de 105-110€ rendu au club BSC.

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